Bravo ! le Tchad est premier

Publié le par Guéning Massama

 

Moi qui croyais que le Tchad était dernier en tout, moi qui croyais que le Tchad ne pouvait concourir avec les autres ! je viens de me rendre compte du contraire. Sincèrement, je me trompait. Il y a justement des matières dans lesquelles excelle ce pays qui ne sait où il va, ce pays qui ne fait que régresser. Je suis même arrivé à me demander si le Bon Dieu écoutait les prières des tchadiens ou simplement, nous aurait-il oublié.

 

 

Les tchadiens doivent avoir honte de ce triste classement. Décidemment, le Tchad n’a pas mieux à proposer au monde. Pourquoi, c’est toujours ce pays qui brille par des actions que tout le monde décrit, qui excelle dans les médiocrités ? A peine un mois que le monde entier s’est rendu compte qu’il existe dans ce pays des écoles dont les élèves sont enchaînés durant toute leur formation (une école de docilité, semble t-il), le qui reviens à la charge avec une autre médaille : leader mondial en matière de la corruption. Quel triste recors !!!

 

 

Le pays est à genoux. Le classement de « leader mondial » de la corruption est la preuve qui manquait au dépérissement de l’Etat tchadien ; la déliquescence a atteint son comble. Ce résultat était prévisible sinon, comment s’attendre au mieux lorsqu’on a conscience qu’aucun service ne fonctionne normalement ? Tout service rendu est moyennant une somme d’argent : pour avoir son traitement, il faut payer ; pour avoir sa bourse, il faut payer même pour prendre un rendez-vous il faut payer.

 

 

Où est la notion de service public ? Que fait l’Etat ? Jusqu’à quand continuerons-nous à subir ce malheur dans ce pays gangrené par la corruption qui n’épargne personne, aucun service ; une corruption qui semble être institutionnalisée dans un pays pauvre, très pauvre mais paradoxalement riche ? Faut-il apprendre à nos dirigeants la notion de « l’intérêt général » qui doit motiver leurs actes ? Le pays se dirige vers sa perte.

 

 

Le hic dans tout cela est que l’africain croit toujours que ce qui se passe chez le voisin ne le regarde pas ; il profite d’ailleurs de son malheur pour se moquer de lui. Le Cameroun premier il y a quelques années, le Tchad s’était éperdument moqué comme s’il était blanc comme neige. Il n’y a pas plus ignorant, plus insouciant que celui qui, bien qu’averti du danger se laisse surprendre à un tel degré. Le problème n’est pas de dire que les camerounais sont les plus corrompus du monde ; il importait de savoir comment prévoir ce phénomène qui sévissait chez le voisin avant qu’on ne soit atteint. Gouverner, n’est-ce pas prévoir ? Nos dirigeants n’ont rein fait. Au contraire, ils ont facilité la perpétuation de ce phénomène puisqu’ils y ont leur intérêt.

 

 

Qu’ils se partagent le prix de cette victoire noire qui n’honore personne. Je ne suis pas candidat à ce partage de gâteau pourri.

 

 

Publié dans montchad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article